Programme 2023

Entrée libre samedi et dimanche.
Billets gratuits sur inscription pour la soirée d'ouverture de vendredi 1er décembre. Réservez vos places maintenant!

 

Télécharger le programme

Vendredi 1 decembre 2023

18:40 - Lancement Ouverture officielle

Ouverture officielle de la 7ème édition du Festival International du Film sur les Glaciers, placée sous le thème de l’Urgence Climatique.

Diffusion du message de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco

18:45 - Comment nos villes s’adaptent au changement climatique ? Table ronde

Débat en présence d’Alfonso Gomez, Maire de Genève et Jean Jouzel, climatologue, Prix Nobel de la Paix.

Modératrice : Valentine Python, Conseillère nationale, climatologue, écologue.

20:00 - Buffet et dedicaces

Buffet offert par l'association Mission Planète Terre, organisatrice du Festival.

Séance de dédicaces à l'espace librairie :

  • Valentine Python, Conseillère nationale, climatologue, écologue
  • René Longet, expert en durabilité

20:45 - Fedchenko, Le Glacier Oublie

Réalisateur : Christophe Raylat
Producteur : Matthieu Tordeur
France 2022, 52 minutes

Expédition sur le plus long glacier de montagne du monde

Oublié du monde et exploré seulement en 1928 par une expédition germano-soviétique, le glacier Fedchenko est le plus long glacier du monde en dehors des régions polaires. Sa langue glaciaire mesure près de 77 km et est entourée de sommets culminants à plus de 7000 m d’altitude dans le Pamir, au Tadjikistan.

La fonte des glaciers du Pamir est un enjeu majeur pour la région. Leurs eaux de fonte sont retenues par des barrages titanesques et s’épuisent à travers les déserts et les cultures de coton de l’Ouzbékistan. Il fut un temps où elles remplissaient la lointaine Mer d’Aral, quasiment asséchée aujourd’hui…

L’écrivain-voyageur Cédric Gras, l’aventurier Matthieu Tordeur et le réalisateur Christophe Raylat, remontent de la Mer d’Aral en Ouzbékistan jusqu’aux sources du glacier Fedchenko au Tadjikistan.

Samedi 2 decembre 2023

16:00 - Projection de films réalisés par les enfants des écoles lors des ateliers scolaires

16:10 - Wireless Wilderness

Réalisateur : Simon Willimann
Producteur: Mountain Wildemess
Suisse, 2023, 9 minutes

Comment réussir un tournant énergétique dans les Alpes qui soit compatible avec la faune.

Le réalisateur accompagne plusieurs protagonistes et montre les problématiques liées aux grandes installations énergétiques, comme les grands barrages des Alpes.

16:30 - « 1000 ans sous la glace, dans les entrailles du glacier » et « Plus pour longtemps »

Réalisateurs : Bernard Garo et Marc Décosterd
Producteurs : Bernard Garo et Marc Décosterd avec le soutien du Muséum d’Histoire Naturelle de Genève
Suisse, 2023, 10 minutes et 6 minutes

En compagnie de l’artiste peintre, plasticien photographe, Bernard Garo, embarquez dans une expédition poétique, visuelle et sonore.

Véritable plongée au cœur des entrailles d’un glacier, le film suit Bernard Garo en pleine performance dans les Alpes suisses. La caméra survole des étendues de glace d’un blanc immaculé.

Dans cette immensité, on retrouve l’artiste et son guide dans leur ascension jusqu’à leur objectif, un moulin glaciaire. Sur fond de musique de suspense, de multiples prises de vues s’enchaînent, offrant une perspective rare sur l’époustouflante beauté du décor qui s’offre à nous.

Les projections seront suivies d’un échange avec Bernard Garo.

17:15 - L'Appel du Glacier : Sur le glacier de Gletsch

Réalisateur : Hassan Lakhdar
Producteur : TEENERGY Productions
Suisse, 2019, 15 minutes 30

Au pied du glacier du Rhône, dans le Haut-Valais, Vanessa et Gabriel découvrent quelques implications concrètes des changements climatiques, mais également une zone où le Rhône serpente librement dans une plaine alluviale alpine.

Nous rencontrons la professeure Martine Rebetez, climatologue, et Bertrand Gentizon, biogéographe et guide de montagne.

La projection sera suivie d’une rencontre avec l’équipe.

18:00 - « Peut-on encore preserver nos glaciers ?  Rencontre debat avec Luc Moreau, glaciologue, Docteur en geographie alpine.

Quand il ne se trouve pas sur ou sous un glacier, il enseigne la glaciologie.

Il considère que la préservation de l’environnement qui produit l’air que l’on respire et l’eau que l’on boit passe par la connaissance des éléments qui nous entourent.

La rencontre-débat sera suivie d'une séance de signature de Luc Moreau.

19:40 - Upurkshun

Réalisateur : Maxime Aubry
Producteur : AUMAX en association avec IVRESSE FILMS
France, Pérou, 2023, 52 minutes

Une équipe de huit jeunes français partent en expédition au Pérou pour voyager, découvrir et rider des sommets de haute altitude. Drôle et dynamique, ce documentaire retrace l’histoire de cette équipe au milieu des Andes perchée sur certaines des plus belles montagnes du monde. Une aventure humaine et sportive portée par la glisse, c’est ça Upurkushun.

20:45 - Musher, L’Appel de L’Alaska

Réalisateur : Pierre de Parscau
Producteur : Vivien Lemaignan – Les gens bien production
France, 2022, 52 minutes

Explorateur polaire et musher, Sébastien dos Santos Borgès a construit sa vie autour de sa meute de chiens de traineaux essentiellement issus de la SPA. Pour la dernière course de sa carrière, il a décidé de se confronter à l’Iditarod, la course de chiens de traineaux la plus difficile au monde. Pour espérer relever ce défi de 1600km à travers l’Alaska, sans aucune assistance, il va devoir composer l’équipe la plus performante possible et se plonger dans la nature sauvage. Parmi les 14 chiens qui prendront le départ, certains vont découvrir les rudesses du Grand Nord pour la première fois. Des reliefs du Jura jusqu’à la mer de Béring en passant par les forêts du Canada, cette aventure entre un homme et ses chiens va les marquer pour toujours.

Dimanche 3 decembre 2023

16:00 - Projection de films realises par les enfants des ecoles lors des ateliers scolaires

16:20 - INTO TWIN GALAXIES

Réalisateur : Jochen Schmoll
Producteur : DREHXTREM
France, 2018, 52 minutes

Il existe, non loin de la Baie de Baffin, sur l’étendue gelée des nappes glaciaires de l’Ouest du Groenland, deux rivières qui se rejoignent. Les aventuriers polaires Sarah Mc Nair Landry, Erik Boomer et Ben Stookesberry, nommés « aventuriers de l’année » par National Geographic, veulent être les premiers à descendre une rivière arctique qu’ils ont repérée sur Google Earth. L’expédition de 46 jours alliant kite-surf, ski, bivouacs et kayak est semée d’embûches mais leurs efforts sont récompensés par la découverte de canyons extraordinaires de glace bleue et de chutes vertigineuses qu’ils seront les premiers à franchir pour atteindre l’Océan Arctique.

17:20 - PARADICE, la procession des glaciers

Réalisateurs : Hugo Cousino, Pauline Zufferey, Sébastian Voide et Alain Kalbermatten
Producteur : Canal 9
Suisse, 2023, 52 minutes

Dans ses contreforts, la vallée du Rhône abrite plus de 600 glaciers. Ces systèmes vivants, héritage de lointains âges glaciaires, façonnent le décor du théâtre alpin depuis deux millions d’années. Jadis territoires interdits, leur retrait engendre des paradis. Forêts, lacs et rivières découlent de leurs mouvements, qui sculptent en même temps les représentations des humains qui les approchent, entre terreur et fascination.

De nombreuses légendes se racontent à propos des glaciers. Celle du Gratzug, la « procession des crêtes », ce cortège fantomatique censé tenir en respect les imprudents qui oseraient importuner les glaciers de trop près, symbolise cette relation vitale aux géants de glace dont nous constatons aujourd’hui les faiblesses. À mesure que nous avançons, ils reculent, inquiétant leurs voisins qui assistent impuissants à cet inexorable retrait.

PARADiCE, c’est l’histoire d’une double procession de vie et de mort, d’humains et de glaciers qui se rapprochent et se repoussent, racontée par le géant de glace qui recouvrait une bonne partie des Alpes à son apogée : le glacier du Rhône. À travers la mémoire de guides, l'œil d'artistes, la lunette de scientifiques, les blessures ou le deuil, cette plongée au cœur des glaces questionne l’équilibre entre notre existence et celle des glaciers.

Rencontre avec l’équipe du film à l’issue de la projection.

18:45 - Rencontre avec Sylvain Coutterand, glaciologue et geomorphologue Glaciers en peril : une evolution dramatique des langues glaciaires

19:30 - Temps d’échange avec Sylvain Coutterand et seance de signature

20:00 - Conclusion Intervention de Rene Longet, expert en durabilite

Synthèse de la 7ème édition du Festival International du Film sur les Glaciers

Intervention de René Longet, expert en durabilité

20:15 - NUIT POLAIRE

Réalisateur : Thomas Tirtiaux
Producteur :
Engagés Production
France, 2020, 36 minutes

Maxime, Valentin et Thomas se retrouvent autour d’un rêve. Celui de partir pour de grandes aventures sans pour autant bouleverser fondamentalement leurs vies.

Certaines personnes dédient leur vie à l’aventure, d’autres cherchent l’électrochoc qui infléchira leur existence. Et si les grands aventuriers pouvaient faire partie d’une vie ordinaire ?

Ensemble, ils décident de rallier KARASJOK, la ville la plus froide d’Europe et le Cap Nord, le point le plus au nord de notre continent, en plein hiver, à la force de leurs jambes.